darwin01


darwin02École de la rue Darwin, en fait, j’aurais dû écrire : École de la rue « Darvin »… En effet, qui, dans le quartier de Belcourt prononçait Darwin à l’anglaise ? Bien peu de monde autant qu’il m’en souvienne, et celui qui l’aurait fait serait passé pour un original…

Dans les années 50/60, le directeur était M. Maurice Riche, un homme âgé aux cheveux blancs, d’origine alsacienne. Avant l’Algérie, Il avait vécu à Madagascar. Il lui arrivait parfois de s’emporter contre la légèreté avec laquelle nous traitions la langue française. Ainsi, il s’offusquait de nous entendre parler de notre « mémé » ou de notre « pépé », Grand-père et Grand-mère auraient été plus convenable. Mais le pire arriva lorsqu’il lut sur une ardoise affichée par un commerçant du quartier : « Le cordonnier a été mangé »… Prenant à témoin toute la classe, il nous demanda si l’artisan avait été mangé… par un lion ?

On se souvient des instituteurs et institutrices :

Mme Sarda en Cours préparatoire
Melle Chevallier en CE1
Mme Armand en CE2
M. Perrin en CM1
M. Riche en CM2
M. Alyani

Luc Demarchi – Novembre 2007.


darwin03Année 1959, on innove à l’école Darwin…

Cette carte -réalisée fin décembre 1959- était de la grandeur de la carte Michelin, plus la zone « légendes » au bas. L’élève disposait de deux fils électriques, un dans chaque main, et recherchait l’objet de son choix sur la carte… et, simultanément, le titre associé en zone « légendes »; il agissait par contact sur les plots en laiton. En cas d’exactitude, l’ampoule en haut à gauche… s’éclairait !

Si la géographie de l’Algérie avait été au programme du CM1, c’eût été la carte de l’Algérie. A l’époque des billes, des noyaux d’abricots… ça a marché !… au profit de la connaissance… et pas une minute de perdue en classe.

Les temps ont bien changé. Mais que sont-ils devenus, mes chers élèves ? Pour eux et le souvenir ému que j’ai gardé de cette année scolaire 1959-1960.

Edmond Huillet.

Vous pouvez me retrouver sur Facebook