En utilisant le formulaire ci dessous, vous pouvez déposer vos questions, vos remarques, vos commentaires… Vous pouvez également répondre à ceux qui se sont exprimés en utilisant le bouton « répondre ».
En utilisant le formulaire ci dessous, vous pouvez déposer vos questions, vos remarques, vos commentaires… Vous pouvez également répondre à ceux qui se sont exprimés en utilisant le bouton « répondre ».
Chers amis, étant un ancien de Belcourt né en 1947 je cherche désespérément à me procurer le livre » mes contes de belcourt » écrit par Jeanjean Llorens pouvez vous m’aider à l’obtenir même d’occasion
Merci pour votre aide
Je remercie toutes les personnes qui ont donné des informations (que j’ignorais totalement…) sur l’école SAINTE CHANTAL, qui était d’abord une clinique avant de devenir une école où j’ai d’ailleurs commencé ma première scolarité. J’habitais à la meme adresse rue MAREY. C’était en 1963, à cette époque l’école était dirigée par les sœurs, entre autre sœur MARIE THERESE et sœur MARIE CLAUDE, Melle DROUOT. Merci pour ces images qui m’ont replongé dans mon enfance. Quelle émotion de revoir son quartier, sa premiere école. Je souhaiterais avoir des contacts avec des personnes qui ont suivi leur scolarité dans cette meme école.… Read more »
Bonjour, Ma mère se nomme Jannine Battaglia. Elle m’a appris que la famille Darmani constituait une branche de sa propre famille. Mon père m’en a souvent parlé, me précisant que le papa Darmani avait eu beaucoup d’enfants, Ce dernier disait souvent : « j’ai arrêté à 11, comme ça je peux faire une équipe de foot ». je me souviens d’une réunion de famille dans les années 80, un cousin de ma mère ne cessait de raconter des histoires, c’était, je crois, à Aubagne, mon oncle Jojo Battaglia, J.C. Soldini ainsi que Riri Galbis, étaient là. On aimerait retrouver la famille. Je… Read more »
Je n’ai malheureusement pas d’infos sur la famille Darmani, mis à part que j’habitais au 13 rue des Petits Champs et que j’ai passé beaucoup de temps chez eux ( lui postier et occasionnellement, dans un sac de jute de la poste, châtrer les chats avec une lame de rasoir, une famille d’une gentillesse exemplaire la porte comme la table toujours ouverte et le soir nous jouillons au ballon prisonnier devant les escaliers du Marabout. Je regrette ce temps qui file…, Un bon vieux temps dont bientôt nous ne serons plus avec qui en parler… Jean Marie Hermann, Di meglio,… Read more »
Bonjour, nous venons de tomber sur ce forum. Je suis la nièce d’Andrée DARMANI, la dernière de la fraterie. Nous sommes heureux de vous lire. Andrée vit sur Marseille depuis 1963 ! Au plaisir d’échanger avec vous sur le bon temps passé. Andrée a un compte Facebook « Andrée DARMANI »
Salut a tous les Belcourtois et Belcourtoises. Mon nom est Dr. Ahmed DAHAMNI. Je vis depuis 1964 aux USA en Floride. J’ai habité au 58 de la rue de Lyon, pas loin du cinéma « Camera ». J’aimerais savoir s’il y a des Belcourtois qui ont connu les personnes suivantes qui étaient avec moi à l’école Chazot de (1941 à 1950) et au Collège Moderne du Champ de manœuvres (1947 a 1954). L’école Chazot a été bombardée par l’aviation Allemande en Novembre 1942. Toutes ces personnes ont habité à Belcourt sur des rues transversales à la Rue de Lyon en commençant par… Read more »
Bonjour Monsieur,
Mon grand-père était le propriétaire de l’immeuble du 58 rue de Lyon avec son associé.
Je suis née dans l’appartement du dernier étage (étage toit) de cet immeuble que j’ai habité de 1954 à 1962 avec mes parents, Mr et Mme Lucien BOSC.
J’étais scolarisée à l’Ecole Chazot mais mes souvenirs sont lointains maintenant. Pour la première fois depuis notre rapatriement, je vais retourner en Algérie cette année au mois d’avril.
je ne sais pas si prendre contact avec moi pourrait vous être d’une quelconque utilité.
Bien sincèrement,
Nicole
Bonjour Nicole
Dommage pas vu votre texte avant avril 2020. Je me souviens de notre concierge Madame Roland car nous habitions au premier étage en face d’elle et de sa maman. Notre voisine était madame Camps et son fils Fernand, mon meilleur copain. Au bas de l’immeuble le Bar Parisien propriété de Pierrot Caverzazio, en face le magasin de TV et Radio REX, à coté le serrurier Coco Truchy…
Salutations chaleureuses,
SVP, désire avoir info concernant le petit appartement qui est juste devant l’église Eglise Sainte Rita – 4 rue julienne- qui y habitait et qui sont ses propriétaires
merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour belcourtoises et belcourtois, Je n’ai, de notre ancienne église du quartier: rue Auguste Comte, aucune photo. En entrant dans la cour de l’église, il y avait à droite la corde oh ! combien épaisse pour mes petits bras, la corde qui montait jusqu’à la cloche ( que je ne crois pas avoir regardée une seule fois ). Lors des baptêmes ou des mariages, plus cela sonnait plus on s’élevait de terre vers le ciel… et plus l’assistance nous gratifiait de bonbons, de dragées et même de belles pièces de monnaie…… A la maison (9 rue de l Union), nous… Read more »
Une belle tranche de vie à Belcourt, cela me fait penser à ce vers de Paul Verlaine : « La vie était là, simple et tranquille ».
Bonjour Armand,
Vous etes un Belcourtois de la rue de l’Union est ce que vous pouvez m’aider dans mes recherches. Je recherche la dame qui occupait la petite mercerie sur le trottoir gauche en venant de la rue de Lyon. Elle était veuve et avait une fille et un garçon, elle était de confession juive.
Merci.
Bonjour Louisa, j’habitais 2 rue de l’Union en face des Halles. Mes voisins étaient la famille Llido. Il y avait aussi les familles Labbe, Llobel. Merci.
Bonjour Louisa,
Ma grand mère Déborah Moatti avait une mercerie et vendait aussi des chapeaux à cet emplacement près de la rue des petits champs selon mes vieux souvenirs. Elle avait deux fils et deux filles dont une était parti vivre aux usa. C’est peut-être elle que vous recherchez.
Bonjour Louisa
Cette dame était ma grand mère
Elle s’appelait Déborah Moatti
Bien à vous
Maurice
Hélas non
L’Eglise Don Bosco sur la rue August Comte et la rue de Metz…
Bonjour à vous tous, j’ai découvert ce site génial il y a seulement quelques jours et je réalise que je ne me suis pas présentée : J’habitais à Belcourt 9 Rue Adolphe Blasselle. J’en suis partie à l’âge de 17 Ans le 29.06.1962. Mon père était artisan plombier. Son Magasin se situait rue du 14 Juillet, à côté d’un endroit connu par les garçons d’Alger. Mon Grand-père, M. Richard (Santamaria) tenait un petit local au coin de la rue A. Blasselle et de la rue de Lyon face au cinéma Le Musset. Il nous régalait de ses brochettes, merguez et… Read more »
Bonjour Alice,
Je suis né en 1954 au 9 de la rue Adolphe Blasselle; mes parents habitaient au 1er étage, j’y ai vécu jusqu’en 1958 avant d’y revenir en 1961 jusqu’en 1973 ! Mon père exerçait la profession de prothésiste dentaire. Votre nom ne m’est pas inconnu….
Dr. Timsit, la boulangerie Mikaleff…et la droguerie la famille Andreu.
Je tenais à vous signaler que notre Jeanjean Llorens est mort il y a une semaine. C’était notre « encyclopédie de Belcourt ». Il est parti avec tous ses souvenirs. Il va nous manquer. Je l’adorais. Sa douce femme reste seule. Je pense à elle tous les jours depuis vendredi passé. Qu’il repose en paix au jardin de nos anciens retrouvés.
Rendez-vous sur Es’mma où des éloges et des hommages lui sont rendus.
Amitiés Pieds-Noirs à vous et mon bon souvenir à ceux qui me reconnaitront.
Bises.
Alice d’Aniello (épouse Arnau), rue A. Blasselle.
Je le découvre un peu tard et il nous a quittés je suis triste. je salut sa Mémoire, il va enfin retrouver ceux et celles qui nous ont quittés. Tchao.
A.Daniello, vous n’aviez pas des parents qui ont habité rue des Petits Champs…? Bonne soirée.
Vous venez de m’apprendre que Jeanjean Llorens n’est plus parmi nous, hélas.
je voulais prendre contact avec lui pour lui acheter son livre » mes contes de Belcourt « .
Pouvez vous m’indiquer, s’il est possible de contacter sa femme ou quelqu’un de sa famille afin de me procurer son ouvrage
Merci pour votre réponse.
Merci pour le nouveau site belcourtois que je consulte fréquemment ! J’habitais au Champ de Manœuvres 1er groupe, Bat L, et tous les jeudis (pas d’école à cette époque ) ma grand mère paternelle venait me chercher pour passer la journée chez elle à Belcourt, rue La Fontaine et ce rituel a duré jusqu’aux évènements dramatiques avant l’exode ! J’avais 13 ans mais tout est gravé dans ma mémoire: odeur du café Nizière, la lessive et les jeux sur la terrasse, le café maure et les chants des femmes en soirée! Je me souviens de la famille Grimalt, mes voisins:… Read more »
Bonjour, je suis nè dans une maternité rue de Lyon mais j’habitais au 66 de la Rue Marey avec mes grands-parents, mes parents, et ma soeur cadette. Je suis allé à l’école rue Aumerat, d’abord à la maternelle (1955-56) puis à l’école primaire de 1956 à 1961, mes référents étaient dans l’ordre: Mme Dermy, Mme Pizinni, M. Sannequin, M. Yessade et enfin M. Amrane, j’ai commenté les photos de l’école , et celle de l’église Saint-Paul Sainte Rita, j’ai aussi commenté la photos de la rue Marey j’y ai consigné mes souvenirs. Le samedi matin nous allions au marché de… Read more »
Bonjour,
Quand vous habitiez 66 rue Marey, y avait il une épicerie à cette adresse ? Avez-vous un quelconque souvenir de ses propriétaires ? Mon arrière grand mère a vécu a cette adresse a priori, Marie-Louise Gontard, en couple avec Mabrouk Derbal.
Tatiana