Belcourt, les origines…

plan01

Ville d’Alger et environs – Syndicat d’initiative de tourisme (Alger) – 1924

Habitants du Belcourt d’aujourd’hui ou de celui d’hier, à un moment ou à un autre, nous nous sommes tous interrogés sur l’origine du nom de ce quartier. Pour ma part, ne disposant pas de source fiable à ce jour, je ne suis pas en mesure d’en confirmer l’origine, bien qu’on lise ici et là, qu’il a existé un Comte de Belcourt, ou un entrepreneur de travaux public nommé Belcourt à l’origine des constructions du quartier.

En fait, le terme « Belcourt » est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense. Une recherche sur le réseau Internet renvoie des milliers de réponses répondant au nom « Belcourt » de par le monde. Ce nom propre désigne aussi bien des communes, des agglomérations, des noms de rues. C’est également un nom de famille; une centaine de personnes nommées Belcourt sont présentes sur les pages blanches de l’annuaire téléphonique français.

A titre anecdotique, on peut également citer :

  • Un Belcourt, au Canada, dans la province du Québec.
  • Un Belcourt, dans le nord de l’état du Dakota aux U.S.A.
  • Un théâtre du nom de Belcourt à Hillsboro Village in Nashville, TN.

Le Belcourt  qui nous intéresse ici, c’est le Belcourt, quartier populaire d’Alger. Mais il serait inutile et fastidieux de répéter, voir de recopier  des informations présentes sur d’autres sites, il convient d’en retenir un qui fait habituellement référence, l’encyclopédie WIKIPEDIA :

 Extrait de l’article concernant Belcourt/Belouizdad :

Belcourt a été construit sur une partie marécageuse de la plaine d’Alger, au pied du ravin de la femme sauvage et du bois des arcades. Belcourt est le nom du premier entrepreneur qui a bâti des maisons sur cette plaine.

– 1577 Miguel de Cervantes alors prisonnier du roi d’Alger se cacha dans une grotte avant d’être pris.
– 1832 Début de la construction du Jardin d’Essai, et concessions de terres agricoles au profit des colons dans la partie comprise entre le jardin d’essais et le champ de manœuvres.
– 1835 Elle fait partie de la commune nouvellement créée de Mustapha.
– 1956 Inauguration du Téléphérique d’El Madania reliant Laaqiba à El Madania (cité Diar El Maacoul)
– 1960 manifestation du 11 décembre
– 1987 Inauguration du téléphérique du Mémorial reliant le jardin d’essai du Hamma au Mémorial du martyr
– 1988 Affrontement entre Les services publics et citoyens
– 1992 La commune d’El Hamma-El Annasser prend le nom de Mohamed Belouizdad en hommage au chahid issu du quartier.

Vers l’article Wikipedia

Je relaierai sur cette page, toute nouvelle information quant à l’origine du nom « Belcourt », pour autant qu’elle soit confirmée comme étant de source sûre.

Luc Demarchi – Février 2014.