Où habitait-il exactement ?

La question de l’adresse précise du domicile d’Albert Camus à Belcourt me parvient épisodiquement par les messages des Belcourtois autant par ceux de l’ancienne génération, que par ceux des générations plus récentes.

Sur ce point, je peux apporter mon témoignage et l’argumentaire suivant :

J’ai vécu les quinze première années de ma vie, de 1947 à 1962, à Belcourt et très précisément au 94 de la rue de Lyon. Tous les habitants de cette partie du quartier savaient que les Camus résidaient au 93 de cette même rue. La question ne se posait même pas, c’était un fait.

Vers les années 60, il s’agissait essentiellement de Mme Camus, Albert n’étant présent à Alger que de manière épisodique. Certains voisins, encore en vie aujourd’hui, se souviennent de cette femme très humble, pour ne pas dire pauvre, qui devait faire des ménages dans le quartier pour survivre. Andrée C. raconte qu’il n’était pas rare de l’aider ne serait-ce que par le don d’un repas.

Quelques temps après la mort d’Albert Camus, je revois les techniciens et les caméramans de la télévision s’installer dans le couloir du 93 rue de Lyon, afin de réaliser un reportage sur l’écrivain.

Quelques années plus tard, l’écrivain Jules Roy se rend en « pèlerinage » à Belcourt, dans l’appartement de son ami. Il note que « rien n’à changé » et dit se trouver au 93 de la rue de Lyon. Cet enregistrement audio se trouvait sur la chaîne vidéo YouTube. Hélas, il a été retiré récemment. J’ai informé l’I.N.A. de l’existence de ce précieux document en espérant qu’ils puissent le retrouver et le mettre à disposition dans leur base de données.

On peut trouver dans les archives de la « Radio Télévision Suisse » un reportage audio à propos de la remise du Prix Nobel à Albert Camus. Lors de ce discours, en marge du Prix, l’adresse de l’écrivain est cité encore une fois, il s’agit du 93 rue de Lyon.

Écouter le reportage de la Radio Télévision Suisse

Dans les premières pages de sa biographie sur Albert Camus, Herbert R. Lottman cite le 93 rue de Lyon à Belcourt comme étant l’adresse de la famille.

Et enfin, plus récemment, le philosophe Michel Onfray se rend à Alger. Il est interviewé devant ce qui était le domicile des Camus. Il se trouve bien devant l’entrée du 93 rue de Lyon.



Récemment, certains correspondants m’ont révélé l’existence du 124 rue de Lyon, comme ayant été l’adresse d’Albert Camus. Je ne doute aucunement de la sincérité et de l’honnêteté des personnes qui défendent cette argumentation. Pour ma part, j’en fais l’interprétation suivante : Albert Camus, une fois sa notoriété acquise, a fait plusieurs voyages de retour à Alger. Il n’est pas exclu que lors de ces voyages il ait choisi un logement, et pourquoi pas au 124 de la rue de Lyon. Mais, en ce qui concerne Camus enfant, pour moi, il ne fait aucun doute que leur logement se situait au 93 de la rue de Lyon.

Luc.