• Je m’exprime, je recherche…

    En utilisant le formulaire ci dessous, vous pouvez déposer vos questions, vos remarques, vos commentaires… Vous pouvez également répondre à ceux qui se sont exprimés en utilisant le bouton « répondre ».

    Vous pouvez me retrouver sur Facebook

    Vous pouvez Laisser un commentaire

    29 Commentaires on "Je m’exprime, je recherche…"

    avatar
      Subscribe  
    newest oldest most voted
    Notify of
    Cheriffa
    Invité

    Je suis à la recherche de coordonnées d’orphelinats ou d’hôpitaux dans le quartier Belcourt ou alentours susceptibles d’avoir accueillis en 1954 un enfant de sexe masculin.

    Merci pour votre précieuse aide.

    A très bientôt j’espère…
    Chériffa.

    Eric Crespo
    Invité

    Bonsoir Chériffa,
    Il me semble que la Clinique située en étage d’un immeuble près du cinéma Mondial était une annexe de l’hôpital Mustapha. On l’appelait « La Clinique Mustapha ». Un de mes cousins y est né en sept. 1957
    .

    Jeanjean Llorens
    Invité
    Bonjour je ne crois pas que vous trouverez un orphelinat à Belcourt, mais rue de Lyon, à coté du cinéma Mondial face à l’ecole Chazot il y avait une maternité dans un immeuble au premier etage. On voit cette maternité sur une de mes photos. juste à coté du Mondial , il y a des grilles devant les fenêtres ? Je ne sais pas si elle existe toujours, mais je connais une sage-femme, qui vit encore, qui peut-être pourrait vous donner des renseignements, car elle travaillait dans cette maternité. Si cette maternité existe toujours elle doit bien avoir des archives.… Read more »
    Louisa
    Invité
    Bonjour, Concernant la clinique elle n’existe plus et même le cinéma le Mondial, le Roxy, le Select . Rien n’est plus comme avant et ces dernières années plusieurs immeubles ont été démolis, car rien n’a été rénové depuis 1962 aucun immeuble n’a été rénové. C’est fait exprès de laisser tomber en ruine ces beaux immeubles , c’est une partie de l’histoire de l’Algérie qui disparait avec la démolition de plusieurs immeubles, des placettes rasées ou déformées et qui sont dans un état lamentable je prends la placette de la rampe Zaatcha, celle du boulevard Bru, celle du Champs de manœuvre,… Read more »
    jean-jacques Moinet
    Invité
    Je suis du quartier de Belcourt, rue de l’union. Mes parents ont connu une famille Llorens qui avait une fille prénommée Armande. Est-ce de votre famille ? Cordialement. jean-jacques Moinet ——————- Bonsoir, La rue de l’Union est-elle loin de la rue Marey ? La mère de mon père était une GAVARANES. Matthieu Lombard ——————- La rue de l’Union n’était pas bien loin de la rue Marey, mais la rue Marey était très longue… Bien à vous. Llorens Jeanjean ——————- Bonjour, A quel numéro de la rue de l’Union habitiez-vous ? J’ai bien une petite sœur (78 ans) mais son prénom… Read more »
    Jeanjean Llorens
    Invité
    Là, je m’adresse aux « Vieux » Belcourtois… Qui se souvient du « trolley » qui montait le Chemin Fontaine-Bleue jusqu’au cimetière du Bd Bru ? Est-ce que vous vous souvenez du tunnel qui se trouvait à droite en montant ? Le Trolley s’arrêtait pour faire descendre les voyageurs, puis il rentrait à droite dans ce petit tunnel, il ressortait un peu plus haut et redescendait vers le Champ de Manœuvre. Encore un ancien et beau souvenir. Je crois bien qu’il était encore en service en 1982, car il est visible sur un film que j’avais pris lors de ma… Read more »
    Hamza
    Invité

    Très émouvant l’article du petit train. Ton blog aussi est merveilleux, je suis arrivé là à la suite d’une indication fournie par une amie et je crois que je ne vais plus en ressortir. A cet effet, je désire y rester définitivement.
    Amitié d’Algérie.
    Hamza.

    Louisa
    Invité
    Bonjour, je suis Belcourtoise, et c’est un quartier qui me tient beaucoup à cœur. Je recherche le nom de l’imprimerie qui se trouvait dans la ruelle en descendant d’en haut de l’allée des Muriers à droite pour aller à Laakiba et l’imprimerie se trouvait dans cette ruelle. J’ai visité le site plusieurs fois , je l’ai trouvé très performant et je vous remercie pour ce bon boulot surtout lorsqu’il s’agit de parler du passé de ce très beau quartier malheureusement Belcourt n’est plus ce qu’il était avant avec son Monoprix, son Église, son beau marché, ses cinéma qui ont tous… Read more »
    Andrée Capuano
    Invité

    Merci pour ces merveilleux souvenirs. En ce qui concerne le Roxy, j’y allais souvent avec mes parents. Ma mère était amie avec la fille Riveccio (prénom oublié). Une famille très simple et sympathique.

    ——————-
    Andrée,
    En ce qui concerne ce cinéma, vous pouvez trouver sur le site un article extrait du quotidien « L’ÉCHO D’ALGER » en date du 1er Janvier 1939. Cet article relate l’inauguration du ROXY. Le nom que vous citez : Riveccio, est bien mentionné.

    Luc.

    Voir ici : http://belcourtois.com/index.php/2015/05/14/inauguration-du-cinema-le-roxy/

    Louisa
    Invité
    Bonjour Califano, Je fais des recherches sur une dame dont j’ignore le nom. Je sais seulement qu’elle était juive et veuve. Elle avait deux enfants; une fille et un garçon. Elle tenait une petite mercerie à quelques mètres de la bijouterie qui fait le coin en venant de la rue de Lyon coté gauche. Sachant que vous êtes natif de la rue de l’union, vous pourrez peut-être m’aider dans mes recherches. Vous avez peut-être connu cette dame et ces enfants…?! Je vous remercie d’avance Louisa ——————- Désolée, je n’ai pas connu cette dame. Califano. ——————- Bonjour, Cette dame que vous… Read more »
    La Belcourtoise
    Invité

    C’est pas poulette par hasard ? Mais cette dame, d’après mes connaissances, était Allemande (avant d’arriver chez BASTOS).

    Califano
    Invité
    Bonjour à tous, Je recherche depuis longtemps une photo ou une vue du petit immeuble où je suis née en 1943 et que j’ai quitté au printemps 1962. C’était le numéro 26 de la rue de l’Union (actuellement rue Bougueroufa), rue qui n’est pas encore visionnée par Google Earth ni Street view. J’aimerais tant la montrer à ma famille car je ne crois pas pouvoir jamais retourner là-bas. Quelqu’un pourrait-il me suggérer un moyen d’en trouver une ? Merci d’avance. Califano ——————- je viens d’aller sur Google, puis sur Earth, puis sur Alger Belcourt. j’ai trouvé tout le quartier de… Read more »
    Gaby Lledo
    Invité

    Bonjour, j’habitais 2 rue de l’union en face des halles. Voila je me suis présentée.