• Je m’exprime, je recherche…

    En utilisant le formulaire ci dessous, vous pouvez déposer vos questions, vos remarques, vos commentaires… Vous pouvez également répondre à ceux qui se sont exprimés en utilisant le bouton « répondre ».

    Vous pouvez me retrouver sur Facebook

    Vous pouvez Laisser un commentaire

    26 Commentaires on "Je m’exprime, je recherche…"

    Notify of
    avatar
    Sort by:   newest | oldest | most voted
    Gilbert Mouzarine
    Invité
    Bonjour, Ma mère se nomme Jannine Battaglia. Elle m’a appris que la famille Darmani constituait une branche de sa propre famille. Mon père m’en a souvent parlé, me précisant que le papa Darmani avait eu beaucoup d’enfants, Ce dernier disait souvent : « j’ai arrêté à 11, comme ça je peux faire une équipe de foot ». je me souviens d’une réunion de famille dans les années 80, un cousin de ma mère ne cessait de raconter des histoires, c’était, je crois, à Aubagne, mon oncle Jojo Battaglia, J.C. Soldini ainsi que Riri Galbis, étaient là. On aimerait retrouver la famille. Je… Read more »
    Dr. Ahmed DAHAMNI
    Invité
    Salut a tous les Belcourtois et Belcourtoises. Mon nom est Dr. Ahmed DAHAMNI. Je vis depuis 1964 aux USA en Floride. J’ai habité au 58 de la rue de Lyon, pas loin du cinéma « Camera ». J’aimerais savoir s’il y a des Belcourtois qui ont connu les personnes suivantes qui étaient avec moi à l’école Chazot de (1941 à 1950) et au Collège Moderne du Champ de manœuvres (1947 a 1954). L’école Chazot a été bombardée par l’aviation Allemande en Novembre 1942. Toutes ces personnes ont habité à Belcourt sur des rues transversales à la Rue de Lyon en commençant par… Read more »
    Smail
    Invité

    Salutations chaleureuses,

    SVP, désire avoir info concernant le petit appartement qui est juste devant l’église Eglise Sainte Rita – 4 rue julienne- qui y habitait et qui sont ses propriétaires

    merci beaucoup pour vos réponses.

    Armand
    Invité
    Bonjour belcourtoises et belcourtois, Je n’ai, de notre ancienne église du quartier: rue Auguste Comte, aucune photo. En entrant dans la cour de l’église, il y avait à droite la corde oh ! combien épaisse pour mes petits bras, la corde qui montait jusqu’à la cloche ( que je ne crois pas avoir regardée une seule fois ). Lors des baptêmes ou des mariages, plus cela sonnait plus on s’élevait de terre vers le ciel… et plus l’assistance nous gratifiait de bonbons, de dragées et même de belles pièces de monnaie…… A la maison (9 rue de l Union), nous… Read more »
    Louisa
    Invité

    Bonjour Armand,
    Vous etes un Belcourtois de la rue de l’Union est ce que vous pouvez m’aider dans mes recherches. Je recherche la dame qui occupait la petite mercerie sur le trottoir gauche en venant de la rue de Lyon. Elle était veuve et avait une fille et un garçon, elle était de confession juive.
    Merci.

    ALICE D'ANIELLO Epouse ARNAU
    Invité
    ALICE D'ANIELLO Epouse ARNAU
    Bonjour à vous tous, j’ai découvert ce site génial il y a seulement quelques jours et je réalise que je ne me suis pas présentée : J’habitais à Belcourt 9 Rue Adolphe Blasselle. J’en suis partie à l’âge de 17 Ans le 29.06.1962. Mon père était artisan plombier. Son Magasin se situait rue du 14 Juillet, à côté d’un endroit connu par les garçons d’Alger. Mon Grand-père, M. Richard (Santamaria) tenait un petit local au coin de la rue A. Blasselle et de la rue de Lyon face au cinéma Le Musset. Il nous régalait de ses brochettes, merguez et… Read more »
    Eric CRESPO
    Invité

    Bonjour Alice,
    Je suis né en 1954 au 9 de la rue Adolphe Blasselle; mes parents habitaient au 1er étage, j’y ai vécu jusqu’en 1958 avant d’y revenir en 1961 jusqu’en 1973 ! Mon père exerçait la profession de prothésiste dentaire. Votre nom ne m’est pas inconnu….

    D'Aniello (épouse Arnau)
    Invité

    Je tenais à vous signaler que notre Jeanjean Llorens est mort il y a une semaine. C’était notre « encyclopédie de Belcourt ». Il est parti avec tous ses souvenirs. Il va nous manquer. Je l’adorais. Sa douce femme reste seule. Je pense à elle tous les jours depuis vendredi passé. Qu’il repose en paix au jardin de nos anciens retrouvés.

    Rendez-vous sur Es’mma où des éloges et des hommages lui sont rendus.
    Amitiés Pieds-Noirs à vous et mon bon souvenir à ceux qui me reconnaitront.
    Bises.
    Alice d’Aniello (épouse Arnau), rue A. Blasselle.

    Camilléri Joëlle(MONS)
    Invité
    Merci pour le nouveau site belcourtois que je consulte fréquemment ! J’habitais au Champ de Manœuvres 1er groupe, Bat L, et tous les jeudis (pas d’école à cette époque ) ma grand mère paternelle venait me chercher pour passer la journée chez elle à Belcourt, rue La Fontaine et ce rituel a duré jusqu’aux évènements dramatiques avant l’exode ! J’avais 13 ans mais tout est gravé dans ma mémoire: odeur du café Nizière, la lessive et les jeux sur la terrasse, le café maure et les chants des femmes en soirée! Je me souviens de la famille Grimalt, mes voisins:… Read more »
    Claude Vincensini
    Invité
    Bonjour, je suis nè dans une maternité rue de Lyon mais j’habitais au 66 de la Rue Marey avec mes grands-parents, mes parents, et ma soeur cadette. Je suis allé à l’école rue Aumerat, d’abord à la maternelle (1955-56) puis à l’école primaire de 1956 à 1961, mes référents étaient dans l’ordre: Mme Dermy, Mme Pizinni, M. Sannequin, M. Yessade et enfin M. Amrane, j’ai commenté les photos de l’école , et celle de l’église Saint-Paul Sainte Rita, j’ai aussi commenté la photos de la rue Marey j’y ai consigné mes souvenirs. Le samedi matin nous allions au marché de… Read more »
    Pierre-Jean Cardona
    Invité

    Bonjour,
    Cette nouvelle mouture du site me paraît plus aérée, plus claire, plus… moderne! Elle me convient parfaitement. Merci
    Merci également pour des photos récentes du Champ de manoeuvres et de son lycée où j’ai passé trois années.
    Bien cordialement,
    PJ C

    Claude Vincensini
    Invité
    J’ai passé mon examen d’entrée en 6eme ( et oui à l’époque on n’entrait pas comme aujourd’hui dans un lycée) en 1961 et je devais y entrer à la rentrée de septembre 1961, mais à l’été mes parents et ma soeursommes venus en France chez sa marraine à Belfort et là, nous avons appris que y nous resterions. Je n’ai donc pas effectué mon entrée en 6eme au lycée Albert camus ( c’était le nom:qui avait été donné au lycée du champ de manoeuvre après la mort de cet écrivain prix Nobel dont je connais très bien l’oeuvre) mais au… Read more »
    Cheriffa
    Invité

    Je suis à la recherche de coordonnées d’orphelinats ou d’hôpitaux dans le quartier Belcourt ou alentours susceptibles d’avoir accueillis en 1954 un enfant de sexe masculin.

    Merci pour votre précieuse aide.

    A très bientôt j’espère…
    Chériffa.

    Eric Crespo
    Invité

    Bonsoir Chériffa,
    Il me semble que la Clinique située en étage d’un immeuble près du cinéma Mondial était une annexe de l’hôpital Mustapha. On l’appelait « La Clinique Mustapha ». Un de mes cousins y est né en sept. 1957
    .

    Jeanjean Llorens
    Invité
    Bonjour je ne crois pas que vous trouverez un orphelinat à Belcourt, mais rue de Lyon, à coté du cinéma Mondial face à l’ecole Chazot il y avait une maternité dans un immeuble au premier etage. On voit cette maternité sur une de mes photos. juste à coté du Mondial , il y a des grilles devant les fenêtres ? Je ne sais pas si elle existe toujours, mais je connais une sage-femme, qui vit encore, qui peut-être pourrait vous donner des renseignements, car elle travaillait dans cette maternité. Si cette maternité existe toujours elle doit bien avoir des archives.… Read more »
    Louisa
    Invité
    Bonjour, Concernant la clinique elle n’existe plus et même le cinéma le Mondial, le Roxy, le Select . Rien n’est plus comme avant et ces dernières années plusieurs immeubles ont été démolis, car rien n’a été rénové depuis 1962 aucun immeuble n’a été rénové. C’est fait exprès de laisser tomber en ruine ces beaux immeubles , c’est une partie de l’histoire de l’Algérie qui disparait avec la démolition de plusieurs immeubles, des placettes rasées ou déformées et qui sont dans un état lamentable je prends la placette de la rampe Zaatcha, celle du boulevard Bru, celle du Champs de manœuvre,… Read more »
    wpDiscuz