• Notre maison faisait l’angle de la rue d’Ornans

    vmae01Merci cher Luc pour ces photos nostalgiques,

    Notre maison faisait l’angle de la rue d’Ornans et de la rue Darwin, (nous résidions au N° 43 de cette rue). L’école privée s’appelait Sainte Chantal. Elle était tenue par des Salésiennes (fondateur St François de Sales). C’était une très vaste maison carrée à deux étages, toute entourée de vastes promenoirs-balcons couverts et entourés de glycines, car c’était une ancienne clinique. Elle comprenait une chapelle et c’est Mgr Dauzon qui en était l’aumônier.

    Juste en face du débouché de la rue d’Ornans et donc en face de chez nous, il y avait une très belle maison mauresque avec une immense terrasse qui surplombait la rue et un jardin de rêve, là habitaient les Marcé. Il possédaient à proximité, un établissement prospère où ils vendaient des boissons et du Butagaz. Ils avaient six enfants. Ils ont été ruinés lors du retour en France.

    St Paul était ma paroisse et je connais ce quartier comme ma poche, faisant les courses au Monoprix, achetant les chaussures chez Roig, les gâteaux chez Giusto, et « La semaine de Suzette » à la Civette. Le Roxy était notre cinéma.

    Il y avait aussi une petite synagogue allée des mûriers. J’ai rencontré son rabbin un jour, en Alsace.

    Suzanne Bornand

    Vous pouvez Laisser un commentaire

    Vous serez le premier à vous exprimer...

    Notify of
    avatar
    wpDiscuz