• Méditerranées d’Olivier Py


    Nominations aux Lutins du Court Métrage 2012
    Vidéo mise en ligne sur YOUTUBE par Les Lutins du Court-Métrage

    Olivier Py, né le 24 juillet 1965 à Grasse, est un dramaturge et metteur en scène français. Il est également comédien, et réalisateur. Il a redonné vie à une série de vieux films 8 mm tournés au sein de sa famille en Algérie. Il en a assuré la restauration et le montage. Il en ressort un court métrage judicieusement réalisé qu’il a intitulé « Méditerranées ». Il nous présente ainsi une vision réaliste, concrète mais aussi lucide de ce qu’était la vie d’une famille simple et modeste en Algérie Française des années soixante. Il a su accompagner ces images d’un fond musical et d’un commentaire qui donnent à l’ensemble une résonance pleine de poésie et de nostalgie.

    Ceux qui ont vécu là-bas en ces années ne pourront pas rester insensibles à l’émotion qui se dégage de ce court métrage. Les souvenirs d’Olivier Py appellent les nôtres, sans aucun doute parce que le vécu passé de nos familles se ressemble pleinement. Le réalisateur conclut son film en évoquant la Mer Méditerranée comme une dimension commune à tous ceux qui vivent ou qui ont vécu dans les pays qui la bordent et c’est bien grâce à ces Méditerranées que nous nous rejoignons et que nous nous retrouvons.

    Au-delà des conflits passés ou présents, la Mer apparaît comme le lieu sacré du baptême qui nous mène ensemble vers la voie de la paix et de la fraternité. On ne peut visionner ce document sans faire la relation avec l’œuvre passionnée d’Albert Camus pour ce pays, une œuvre que l’on perçoit en filigrane tout au long du film.

    Luc Demarchi – 14 Novembre 2012.

    Vous pouvez me retrouver sur Facebook

    Vous pouvez Laisser un commentaire

    Vous serez le premier à vous exprimer...

    Notify of
    avatar
    wpDiscuz